Vous ressentez un malaise ou des sueurs froides lorsque vous pensez aux différentes possibilités qu’offre l’assurance vie? On va se le dire, le but n’est JAMAIS de faire de l’argent sur le dos de nos enfants! Pourtant, il s’agit d’un produit financier auquel vous devriez songer. Voici quelques informations pour aider à y voir plus clair!

Si par le plus grand malheur votre enfant devait décéder, avez-vous déjà réfléchi aux impacts que cela aurait dans votre vie? On s’entendra tous sur une chose : nous ne sommes pas censés « survivre » à nos enfants… Une telle situation est un drame qui cause assurément un choc : 

  • Vous aurez besoin de temps pour vivre votre deuil;
  • Vous serez probablement en arrêt de travail (qui pourrait durer plusieurs mois);
  • Vous aurez peut-être besoin d’aide d’un professionnel sur le plan psychologique;
  • Vous aurez probablement envie de lui offrir un dernier hommage de qualité (et les frais reliés au décès peuvent facilement atteindre 10 000 $);
  • Vous aurez peut-être besoin d’aide à la maison si vous vivez un moment très difficile;
  • Si vous avez d’autres enfants, ils auront eux aussi probablement besoin de soutien. 

Tout cela nécessite forcément des fonds. Bien qu’il s’agisse d’une situation rare, la mort d’un enfant a un impact financier qui pourrait vous mettre dans une situation précaire. 

Au-delà des raisons financières, voici un autre point important à prendre en considération : offrir l’assurabilité à nos enfants. Pour souscrire une assurance vie à un prix avantageux, il est nécessaire de répondre à des questions sur notre état de santé, sur celui des membres de notre famille ainsi que sur nos habitudes de vie. Souscrire une assurance vie pour notre enfant lorsqu’il est jeune et en bonne santé lui garantit qu’il pourra la conserver à l’âge adulte, peu importe s’il développe éventuellement des problèmes de santé ou s’il pratique, par exemple, des sports dangereux. 

Il existe une panoplie d’assurance vie pour les enfants. Il n’y a pas de bons ou de mauvais produits; tout dépend de votre point de vue, de votre objectif et de votre budget! 

Voici les différents scénarios que je rencontre habituellement :

  • Un parent qui veut une protection – la moins cher possible – pour avoir l’esprit tranquille pendant que son enfant est jeune et à sa charge afin d’assurer la sécurité financière pour les années à venir : dans ce cas, vous pourriez choisir une assurance vie dite temporaire (qui ne vous coûtera que quelques dollars par mois), dont le prix sera garanti pour les prochaines années. Quand l’enfant sera adulte, s’il le désire, il pourra conserver cette assurance vie, et même la transformer en assurance vie permanente. Si – pour une raison ou une autre – l’enfant devenait non assurable, le parent lui offre donc la chance de pouvoir avoir une assurance vie au prix courant.
  • Un parent qui envisage d’avoir plusieurs enfants et qui veut tous les assurer pour un montant de base : dans ce cas, vous pourriez ajouter sur votre propre police d’assurance vie ce qu’on appelle un avenant d’assurance vie pour les enfants. Peu importe le nombre d’enfants, le prix sera le même. La plupart du temps, la prestation d’assurance sera moins grande dans ce genre de protection. De plus, l’enfant pourra transformer cette protection en assurance vie permanente à l’âge adulte et aura aussi ce qu’on appelle des garanties d’assurabilité. Ainsi, si son état de santé change à l’âge adulte, il pourrait souscrire de nouveaux montants d’assurance vie, et ce, sans questions ni examen médical. 
  • Un parent qui veut une protection d’assurance vie et qui désire l’offrir en cadeau à son enfant : dans ce cas, vous pourriez choisir une assurance vie permanente à payer pendant un certain nombre d’années; il faut toutefois s’attendre à un prix plus élevé. Cette assurance vie pourra être « vie entière garantie », « vie entière participative » ou une police d’assurance vie universelle. 
  1. Quoi qu’il en soit, si votre objectif est d’éviter à votre enfant de s’acheter lui-même une assurance vie permanente à l’âge adulte, il est essentiel de planifier le phénomène de l’inflation avant d’arrêter votre choix sur le montant de protection auquel vous allez souscrire. En effet, bien que les dépenses liées au décès sont actuellement d’environ 10 000 $, combien pensez-vous qu’il en coûtera lorsque votre enfant aura 90 ans? Il serait même possible de mettre en œuvre une stratégie qui permettrait à votre enfant de bénéficier d’une couverture d’assurance vie en plus d’avoir accès à des liquidités à son âge adulte. 

Comme vous pouvez le voir, plusieurs options s’offrent à vous! Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de chaque produit, une rencontre d’information serait utile pour que vous puissiez prendre une bonne décision. 

Prenez rendez-vous dès maintenant!

**Fait vécu** Lorsque j’étais au primaire, il y avait dans ma classe un gentil garçon qui était très apprécié. Un jour de printemps, il n’est pas rentré en classe (et il n’est jamais revenu). Après quelques jours, nous avons su qu’il avait retrouvé son petit frère noyé dans la piscine à la maison. Aujourd’hui, en tant qu’adulte, je me demande comment sa mère a pu gérer ce traumatisme intense (elle était monoparentale). Je me doute qu’elle a dû arrêter de travailler pour prendre soin de mon camarade de classe et qu’ils ont assurément eu besoin de soutien psychologique. Dans un cas semblable, une assurance vie pourrait faire toute la différence.