Plus jeune, je rêvais d’être avocate. Débattre et argumenter était pratiquement une seconde nature pour moi. Au secondaire, dans mes cours de morale, nous devions faire des débats sur plusieurs sujets controversés à toutes les semaines. J’adorais me préparer et tout faire pour être la meilleure de la classe. Je prenais toujours le lead de mon équipe et au final, ça fonctionnait! J’avais toujours l’impression d’entendre les cris de victoire de mon équipe un peu plus fort à chaque fois. J’aime penser que cela avait peut-être quelque chose à voir avec moi.
Je me disais que je serais une excellente avocate… et là, à la fin du secondaire, j’ai regardé les études nécessaires pour faire ce travail et je vous avoue que j’ai « débuzzé » sur un moyen temps. Qui aurait cru que devenir avocate serait un travail si difficile? Dès que j’ai réalisé combien d’études et d’argent étaient nécessaires pour atteindre cet objectif de carrière, il est devenu évident que la faculté de droit n’était pas dans mon avenir.
Heureusement, bien que tout cela m’ait découragée au début, j’ai fini par découvrir une autre voie qui ne m’a laissé aucun regret! Le côté positif : mes parents n’ont pas eu à se ruiner pour financer des études en droit. Comme ils n’ont jamais eu d’accompagnement, ils n’ont pas été conseillés par des professionnels, ils n’ont pas mis en place des stratégies d’épargne pour ça.
Planifier l’avenir des enfants? La plupart des parents aimeraient bien le faire. Mais avec l’augmentation du coût des études, éviter les dettes n’est pas une tâche facile! Demande à mes deux clientes qui ont traversé cette épreuve sans l’aide de leurs parents : les salaires durement gagnés n’ont pas suffi et elles ont dû régler une proposition de consommateur pour éviter de graves problèmes financiers.
Vous voulez un plan alternatif ? Laisse-moi te confier un secret que j’ai appris au fil des ans en aidant les familles. Il existe 3 mesures clés que tu peux prendre dès maintenant (sans te ruiner) pour que plus tard, ton enfant n’ait pas à s’inquiéter de dettes effrayantes. Vous parlez de tranquillité d’esprit !
#1 – Il y a des gens qui me disent qu’ils se sont toujours débrouillés dans la vie et qu’ils n’ont pas l’intention de payer du tout les études de leur enfant.
#2 – Il y a des gens qui me disent vouloir contribuer un % des frais de scolarité de leur enfant, mais qu’ils tiennent à ce que ceux-ci se trouvent aussi un travail pour payer l’autre partie.
#3 – Il y a des gens qui idéalement voudraient payer 100% des frais encourus pour les études postsecondaires de leur enfant tant qu’ils démontrent du sérieux dans leur démarche.
Quel est ton point de vue? As-tu une idée de combien peuvent coûter les études postsecondaires? As-tu une stratégie en place actuellement? Si oui, quand as-tu revu ton plan avec ton conseiller pour valider si tu atteindrais ton objectif?
Non seulement le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est le programme le plus adapté, mais en plus, il est le plus payant! L’argent que tu y déposes est bonifié par une subvention du gouvernement !
Pense à tout l’argent supplémentaire que grand-maman et grand-papa peuvent te donner quand ils savent qu’ils soutiennent quelque chose qui rapporte vraiment. En plus de l’argent gratuit de l’oncle Sam aussi?!
Mais attends, il y a plus à considérer : si tu fais partie d’une famille recomposée ou si tu en as déjà un auprès d’un établissement financier, il faut répondre à d’autres questions, comme les montants maximums autorisés pour les investissements.
- Est-ce que tous les membres de la famille contribuent au revenu aux fins du calcul de la bourse?
- Si tu détiens déjà un REEE, sais-tu si ton institution financière offre un programme pour te permettre d’aller chercher plus de subventions avec un effet levier?
- Sais-tu quel est le montant maximum que tu peux y investir?
- Sais-tu combien de subventions maximum tu as droit selon tes revenus?
- Sais-tu quelle est la différence entre un REEE individuel VS famillial?
- Sais-tu quelle est la différence entre un REEE standard VS collectif?
- Sais-tu que certains programmes te coûtent des centaines de dollars en frais alors que d’autres sont gratuits?
- Sais-tu si l’argent que tu y déposes t’appartient ou appartient à ton enfant?
- Sais-tu si tu peux détenir plusieurs REEE auprès de plusieurs institutions financières ou seulement un?
Si tu n’es pas en mesure de répondre à toutes ces questions, ton conseiller saura te guider et clarifier la chose avec toi.
Ne te précipites pas, prends ton temps afin de choisir un produit REEE en toute connaissance de cause, en te basant sur toutes les options disponibles. Et puis, même les personnes qui ont déjà souscrit un REEE à d’autres endroits apprennent souvent quelque chose de nouveau au cours de leurs recherches, ça ne fait jamais de mal de vérifier et de demander autour de soi!
N’hésite surtout pas à me contacter pour démêler tout ça! Ce sera un plaisir pour moi de te guider pas à pas.